top of page

De la compétition au spectacle

  Fille d'un plombier zingueur et d'une spécialiste de la télécommunication, rien ne me prédestinait à devenir une artiste équestre.

  Par sa force et sa beauté, le cheval a conquis l'essence-même de mon esprit.​

  A l'age de 14 ans, je rentre dans une école d'équitation, la maison familiale de Saint-Flour, pour intégrer la classe de 4ème et 3ème technologique option hippique ainsi qu'un BEPA élevage équin. Je m'applique et passe même mon galop 7 pour débuter la compétition.

​  Une dizaine de concours et quelques années plus tard, je me rends compte que l'équitation traditionnelle ne me suffit pas.

 

  Le saut d'obstacle et le dressage sont trop réglementés et stricts à mon goût. Seul le cross me procure les sensations que j’attends de l'équitation : frissons, confiance, complicité et adrénaline.

  Je quitte donc le milieu de la compétition pour travailler dans l'entreprise familiale. Je me spécialise pendant 6 ans dans la zinguerie. Parallèlement à mon travail, je continue de monter à cheval.

  En novembre 2004, pour mes 18 ans, je reçois le plus beau cadeau de ma vie : un joli cocktail de prairie Pie bai répondant au nom de Jimmy Joice... MON cheval, enfin ! Au programme : randonnée de jour comme de nuit et par tous les temps.

  La flamme de la passion renaît.

  Grâce à internet, je découvre le spectacle équestre et le dressage de cirque. Le soir, après une dure journée de zinguerie, je m'essaie plus ou moins adroitement aux diverses figures qui m'inspirent. La voltige et cette nouvelle facette du dressage m'offrent la relation idéale que je souhaitais construire avec mon cheval.

  Très vite, Jimmy et moi progressons et l'envie de se produire devant un public nous démange. Je m'entoure de personnes passionnées par cette discipline et j'embarque avec moi mes petites sœurs, des cavaliers et des artistes régionaux avides de spectacle dans une nouvelle aventure avec la création de notre troupe amateur: Tours au galop.

​​

  Les spectacles s'enchainent et notre technique s’améliore. Bien que les moyens financiers sont très limités, le bricolage, la motivation et surtout l'entraide nous permettent de surmonter les obstacles les uns après les autres et d'évoluer jusqu'en mai 2009. Cette année-là, Jimmy meurt soudainement d'une crise cardiaque.

​  Accablée par la mort de mon unique partenaire quadrupède, je décide de partir.

  J'envoie des Curriculum Vitae chez les plus grands noms du milieu du spectacle et suite à une réponse positive je quitte ma famille, mes amis, mon métier et l'association pour tenter l'aventure de vivre de ma passion. Acceptée dans une grande entreprise du spectacle équestre, Cavalcade, j'ai pu y apprendre la rigueur, la persévérance, la technique de cet art auprès d'excellents professionnels pour devenir à mon tour une professionnelle.

Jimmy Joice et moi

Jimmy Joice et moi

Mélanie, Charline, Titi, Romain et Jimmy

bottom of page